Comment rénover un parquet ?

Le parquet est considéré comme la star des revêtements de sols intérieurs tout comme le carrelage. Sa popularité réside en sa capacité à apporter authenticité et touche naturelle à une pièce. Une maison revêtue de parquets est chaleureuse et élégante. Le parquet peut être fabriqué à base de chêne, bambou ou le merbeau.

Rénover un parquet

Malgré sa grande popularité, le parquet vieillit avec les années. D’ailleurs, ils ont tendance à se rayer. Les lames peuvent se détériorer et des trous peuvent apparaître. Cela résulte en grande partie par son contact quotidien avec les talons, les chaussures… Le bois massif notamment doit faire l’objet d’un entretien mensuel. Bien entendu, le nettoyage nécessite l’utilisation d’un produit de qualité. La rénovation offrira à vos parquets une nouvelle allure.

Peinture décorative à Sète : pourquoi participer à notre atelier rénovation ?

La peinture décorative permet d’embellir vos murs ou vos revêtements sols. Si vous avez notamment envie d’un changement dans votre intérieur, vous pouvez entre autres choisir une peinture décorative originale pour parquet, bois ou sol.  La participation à notre atelier de rénovation vous permet entre autres de récolter des conseils auprès d’une société sur le choix de produits pour l’entretien de parquet ou sur comment choisir une peinture décorative. Généralement, trois choix de produits s’utilisent pour protéger le sol : l’huile dure, vitrificateur ou cire. L’autre possibilité est de mélanger le vitrificateur avec du vernis. En participant à notre atelier, vous aurez les réponses à toutes vos questions sur la rénovation. Nous offrons un guide très pratique de la peinture.

 

La rénovation parquet

Le parquet est une matière noble qui offre plusieurs possibilités pour sa rénovation. La peinture est notamment une excellente alternative pour rénover ce type de revêtement sol. La peinture permet de changer le look d’une pièce mais également offrir une bonne protection pour les parquets. Outre le fait de peindre, l’entreprise de rénovation propose également plusieurs autres services. Le prix de la prestation dépend de plusieurs paramètres tels que le type de votre parquet : massif, stratifié ou collant. Le prix des prestations dépend également des usures constatées. Un devis est établi après avoir constaté les travaux à effectuer. Cependant, il reste important de confier les travaux à une entreprise spécialisée dans la peinture décorative. Bien entendu, laisser le travail entre les mains des professionnels permet de minimiser les possibles dégâts.

 

Comment effectuer la rénovation parquet ?

La rénovation d’un parquet comprend trois étapes. Tout d’abord, vous devrez procéder à la préparation du chantier et du sol. Cette étape doit être effectuée au préalable. Cela consiste notamment au déplacement des meubles pour ne pas obstruer le chantier, à la vérification des outils et les produits nécessaires (pinceau, marteau, mastic, brosse…). D’ailleurs, un guide est parfois nécessaire pour faciliter le travail. Les trous peuvent être rebouchés avec une pâte de mastic à bois. Les écartements sur les lames doivent être comblés avec des bois de tailles adéquates. Ensuite, la deuxième étape consiste au ponçage qui doit être réalisé avec doigté sur la surface pour ne pas abîmer le sol. Pour ce faire, vous devez vous servir d’une ponceuse à parquet et d’une bordureuse. Pour les contours de la pièce, vous pouvez utiliser une bordureuse.  La ponceuse s’utilise pour poncer le reste du sol. Le ponçage est une étape importante dans la rénovation du parquet. Cependant, notez qu’il est également possible de rénover le parquet sans le poncer. Notamment il ne faut pas poncer un parquet stratifié.

Finition de parquet

A la dernière étape de rénovation, vous pouvez procéder à la finition du parquet. Cette étape consiste à vitrifier ou huiler ou cirer les parquets. Pour obtenir un parquet huilé, vous devrez appliquer 2 couches d'huile spéciale parquet sur la surface. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de la cire pour la finition. Vous pouvez également appliquer du verni pour obtenir un parquet verni. Cependant, il est conseillé d’opter pour un parquet vitrifié. La vitrification nécessite l’utilisation d’un vitrificateur qui est un produit sous forme d’un enduit transparent et imperméable. Le vitrificateur est un produit nécessaire pour l’entretien de bois. A la différence du vernis, le vitrificateur est sans odeur et plus résistant aux agressions extérieures. L’artisan peut induire plusieurs couches sur le sol. Il peut aussi effectuer la teinte pour redonner au parquet sa couleur d’origine.

Découvrez en plus :

Atelier décoration du bois